LA LISTA DE LA MATINALE
Sur la route des vacances ou bien près de chez vous, allez rendre visite à l’incontournable Pablo Picasso, à l’Afro-Américain Arthur Jafa ou à Nadja, la muse d’André Breton. Vingt-trois expositions à découvrir dans tout l’Hexagone, choisies par les critiques du Monde.
L’Allemagne des années 1920, en el Centro Pompidou
Elle pourrait concourir au titre d’exposition de l’année : renouant avec les grandes manifestaciones pluridisciplinaires qui ont fait les belles heures du Centre Pompidou à ses debuts, celle consacrée aux années 1920, mais centrée sur le photographe August Sander et le mouvement de la nouvelle objectivité dresse, en près de 900 pièces (art plastique, arquitectura, diseño, cine, teatro, literatura, música, documentos…) un portrait rétrospectivement glaçant de l’Allemagne.
A l’origine, una exposición en la Kunsthalle de Mannheim el 14 de junio de 1925. A la fin, une autre, au même endroit el 4 de abril de 1933, avec peu ou prou les mêmes toiles des mêmes artistes. La première fois, elles étaient regroupées sous le titre « Nouvelle Objectivité. Peinture allemande depuis l’expressionnisme». Pour la dernière, le titre était devenu « Tableaux du bolchevisme culturel ». La première avait été organisée par le conservateur Gustav Friedrich Hartlaub (1884-1963); la seconde par les nazis : en moins de huit ans, l’Allemagne avait basculé. harry bellet
Centro PompidouParís, jusqu’au 5 de septiembre.
« La Couleur en fuga », a la Fondation Louis Vuitton
Cinq artistes, de générations très différentes, font exploser la couleur sur les murs – mais aussi les sols et jusqu’aux plafonds – de la Fondation Louis Vuitton. Au point qu’il faut sans doute moins considere el término «fuga» dans son sens musical que dans celui appliqué à ceux qui s’échappent du troupeau.
Sam Gilliam (né en 1933), Niele Toroni (1937), Steven Parrino (1958-2005), Katharina Grosse (1961) et Megan Rooney (1985) : tous ont pulvérisé les support habituels de la couleur. Les trois premiers sont représentés par des œuvres majeures et rarement montrées, les deux dernières sont intervenues in situ, directement sur les murs dans le cas de Megan Rooney, ce that Katharina Grosse fait également (en and incluant le sol) in combinet cette pratique et una instalación específica. L’ensemble est spectaculaire, pour ne pas dire culotté, et assez envoûtant. Decir ah. B.
Fundación Louis Vuitton, París. Jusqu’au 29 ago.
« Lina Lapelytè », à Lafayette Anticipations
Les visiteurs auront un mois tout juste pour découvrir l’invitation faite à Lina Lapelytè, colauréate du Lion d’or de la Biennale de Venise en 2019. Au sein du pavillon de la Lituanie, elle déployait la spectaculaire installation-performance Sol y Mar (Marina)entre plage et opera.
Il vous reste 88,27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.